Et pendant ce temps là, on exproprie en Palestine…

Pendant que l’affaire Fillon occupe tous les esprits, les colonnes des journaux, les plateaux radios et télés… pendant ce temps là, la vie continue. Tandis que Trump focalise l’attention de ceux qui ne s’intéressent pas au sort de Pénélope en mettant en œuvre, son programme, tout son programme, tel qu’il est né dans son esprit dérangé, pendant ce temps là, la droite extrême israélienne de Benjamin Netanyahu et Avigdor Lieberman, le ministre de l’intérieur, se déchaîne. Libérés de la -légère- contrainte du regard d’Obama, les deux hommes s’en donnent à cœur joie. 3000 logements de plus, annoncés ces derniers jours, seront construits par les israéliens, pour les colons, dans les territoires palestiniens qu’ils occupent illégalement du point de vue de la légalité internationale.

Une annonce qui intervient après celle de la construction de 566 logements à Jérusalem-Est, au prix comme toujours d’expropriations des Palestiniens. “Nous construisons et nous continuerons de construire”, s’est vanté Netanyahu qui continue méthodiquement à ruiner la possibilité de création d’un Etat Palestinien. Car il n’a plus rien à craindre de l’administration américaine, qui avait essayé jusqu’ici d’entraver les velléités colonisatrices de l’équipe gouvernementale actuelle, plombée par la présence des membres les plus extrémistes de la droite israélienne. En commençant par le ministre de l’intérieur Lieberman qui aime à dire qu’on devrait “décapiter” les citoyens arabes d’Israël qui refusent de se soumettre.

Prochaine étape sur cette voie dont la seule issue est la violence et l’insécurité éternelle pour Israéliens et Palestiniens: l’adoption d’une nouvelle loi qui légalisera les expropriations sauvages effectuées par les colons israéliens s’installant en Cisjordanie qui auraient pu ignorer que les terres avaient un autre propriétaire. En clair il s’agit de légitimer l’appropriation d’au moins 800 hectares de terres de Cisjordanie et de légaliser ainsi définitivement 55 colonies sauvages qui pour l’instant sont considérées comme illégales vis à vis de la loi israélienne, à l’instar de celle d’Amona, dont les juges viennent d’ordonner l’évacuation, déclenchant la colère de l’extrême droite.

Le mouvement israélien “La Paix Maintenant”, qui regroupe des militants de la paix, dénonce avec ce projet de loi une «vaste entreprise de maraudage foncier, qui assène «un coup dévastateur» à la possibilité de créer un jour un Etat palestinien coexistant avec Israël»… Mais les colons, comme les membres les plus extrémistes du gouvernement, espèrent bénéficier du soutien tacite de Trump qui avait annoncé avant son élection son intention d’installer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem… ce qui serait considéré comme un véritable acte de guerre par les Palestiniens.

A croire qu’il n’y a pas un problème dans ce monde en crise, que Trump ne soit susceptible d’envenimer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *