Convulsions anti-démocratiques

C’est une mise en garde sans précédent, et sans doute une grossière erreur de l’intéressée. Peut-être grisée par son avance dans les sondages, sans doute exaltée par l’engouement de ses militants, Marine Le Pen vient de faire un faux pas. Elle qui fait tout depuis des années pour dé-diaboliser son mouvement, pour faire oublier les dérapages de son père, pour la jouer championne de la démocratie et de la modération, qui tente de nous faire croire qu’avec elle au pouvoir nous connaîtrions enfin “La France Apaisée”, vient de tout envoyer balader sur un coup de colère. Et de lancer un avertissement solennel: les juges et fonctionnaires qui se permettent d’organiser à son encontre “persécutions, coups tordus ou cabales d’Etat” devront en répondre si elle arrive au pouvoir en mai prochain: “ils mettent en jeu leur propre responsabilité”.

C’est gravissime! On peut lire dans la menace l’annonce de la grande purge qui pourrait suivre son arrivée au pouvoir. Le “spoil system” américain, qui permet à une nouvelle administration de changer les plus haut responsables pour y placer des hommes de confiance, mais appliqué à l’ensemble des fonctionnaires, et décliné sur  le registre de la vengeance personnelle. Au delà du frisson que l’on peut ressentir à cette évocation, cela en dit long sur le malaise ressenti par la patronne du Front National face à la mise au jour des exactions dont son parti s’est rendu coupable au parlement européen. La faute des juges: ne pas avoir respecté une “trêve électorale” qui lui aurait permis de mener sa campagne électorale sans être troublée par les révélations sur les malversations diverses, auxquelles s’est livré le FN.

Soyons clair, l’idée de trêve judiciaire électorale, que réclame aussi François Fillon, pour ses propres malversations supposées, est totalement contraire à l’esprit de la constitution, au principe de séparation des pouvoirs, et à l’idée même de démocratie. Plaider pour une telle pause, revient à exiger que les électeurs se prononcent à l’aveugle. Qu’on leur cache, au moment du vote, des informations évidemment essentielles, puisque concernant l’honnêteté des candidats. Sachant qu’en plus, le vainqueur pourra ensuite bénéficier d’une immunité présidentielle que Hollande a oublié de supprimer comme il l’avait promis.

Concernant Marine Le Pen cette convulsion anti-démocratique est un simple révélateur de ce qu’est réellement son mouvement, et qu’illustre assez bien le film “Chez nous”, sorti récemment. Ce que cachent les élans populistes, c’est une vision totalitaire du monde, un monde qui devrait tout entier être dévoué aux projets de l’organisation qu’elle dirige. Dans laquelle,  ce qu’elle appelle “patriotisme”, et qui n’est que le commode cache-sexe de ses ambitions personnelles, devient le nouvel étalon des comportements humains en lieu et place des principes fondateurs de notre république. Concernant François Fillon, qui considère que les critiques et manifestations de rejets dont il est l’objet, ressortent d’une véritable “guerre civile”, la crispation anti-démocratique nous dit surtout l’ampleur de son désarroi. Il avait construit tout son projet présidentiel sur une image d’honnête homme mais en contestant son honnêteté les juges menacent de ruiner ses espoirs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *