La chimère est donc là! Cette créature improbable née dans la pensée d’Emmanuel Macron. Un gouvernement qui rassemble des gens issus de la droite et de la gauche. Des politiciens professionnels et des amateurs sans expérience. Des libéraux indécrottables et des adeptes d’un changement de modèle économique. Des gamins et des vétérans, des groupies et des contempteurs invétérés d’Emmanuel Macron… Tous réunis autour du projet du plus inexpérimenté des présidents de la 5ème République. Les électeurs avaient dit: chiche! Il l’a fait.
On l’aura compris, il y en a pour tous les goûts, c’est le principe de base. Chacun pourra trouver un motif de satisfaction dans ce gouvernement, mais aussi une ou plusieurs raisons de frustration, voire de colère.
Macron avait promis un gouvernement ramassé? Il l’est. Mais du coup, tous ceux qui se plaignaient des pléthores ministérielles précédentes, ont tôt fait de constater que le compte n’y est pas: où est le ministre du logement, et celui de la fonction publique, et…
Il avait promis la parité? Elle est là! Mais en même temps la ministre de l’égalité hommes-femmes n’est qu’une secrétaire d’Etat, alors qu’il avait promis une vraie ministre… Et il n’y a qu’un ministère régalien occupé par une femme… et les trois ministres d’Etat sont des hommes…
Il s’était engagé à ignorer le clivage gauche-droite? Le premier ministre est de droite. Et le ministre de l’économie et celui des comptes publics… Oui, mais deux libéraux à l’économie, n’est ce pas trop? Le gouvernement de gauche et de droite, n’est-il pas de droite et de droite? A moins qu’il ne soit de gauche et de gauche? Cinq ministres venus de la gauche contre deux de la droite…
Bon OK pour les équilibres, mais alors les personnalités? Le ministre de l’éducation connait parfaitement le dossier, mais en même temps… il a travaillé sur le sujet sous Sarkozy… c’est donc un homme de droite! Le système éducatif pourrait être mis au service de l’entreprise… Et la ministre du travail, tout le monde, y compris les syndicats, loue ses compétences… Oui mais voilà en même temps, elle a travaillé à la direction de grandes entreprises… donc risque de défendre purement et simplement les intérêts du patronat! Et chacun exhume les déclarations passées des uns et des autres, où l’on découvre, que le ministre de l’économie disait pis que pendre du programme économique du nouveau président, que celui de l’intérieur, ex-maire de Lyon, avait pris la défense de l’archevêque de sa ville à propos des affaires de pédophilie… que Gérald Darmanin faisait encore il y a peu des déclarations hostiles au mariage pour tous… bref que les gens de droite sont de droite, que les politiciens professionnels sont souvent des cumulards, et ménagent parfois la chèvre et le chou de façon déraisonnable, que les gens de la société civile ont eu des activités professionnelles et qu’on risque donc les conflits d’intérêt…
Finalement, le seul qui fasse l’unanimité pour lui c’est le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, qui est adoré des français. Toutes les nuances de l’écologie se félicitent de son entrée au gouvernement. D’autant qu’il est troisième dans la hiérarchie du gouvernement. Oui mais en même temps… il va se trouver dans un gouvernement où tout le monde se fiche de l’écologie, et il va devoir composer avec des ministres de l’économie et des comptes publics de droite qui vont lui couper les vivres… Alors beaucoup prévoient déjà sa démission!
Bref, en réalisant ce qu’il avait annoncé, mais auquel personne ne croyait vraiment, Macron met tout le monde dans l’embarras. Et sans doute lui avec! Il se condamne à un arbitrage permanent. Sauf à savoir faire marcher tout le monde au pas, il devra gérer au quotidien contradictions et conflits pour faire avancer son attelage improbable sur le chemin qu’il a tracé et qui sera forcément semé d’embûches. Tout en évitant la synthèse molle qu’on reprochait à son prédécesseur… Un sacré défi! Mais après tout, le changement d’habitudes politiques était indispensable. Et le changement, c’est forcément l’aventure!